Journées des Droits de l'Enfant - 7ème édition !

Publié le 28 octobre 2010

La Ville de Cholet, détentrice depuis 2004 du titre "Ville Amie des Enfants", célèbre le 20 novembre prochain la Journée Internationale des Droits de l'Enfant. Elle lance, à dater du 9 novembre, une série de rendez-vous : "Les Journées des Droits de l'Enfant à Cholet". Ces temps forts sont le reflet de l'engagement d'une ville aujourd'hui reconnue pour ses initiatives quotidiennes en faveur de l'enfance et de la famille.

Les droits des enfants sont exprimés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), texte établi sous l’égide de l’Unicef, et adopté par l’Assemblée des Nations Unies le 20 novembre 1989. En le ratifiant, les pays signataires ont affirmé leur volonté de reconnaître les enfants comme des citoyens qu’il faut protéger, respecter et aider par tous les moyens à s’épanouir. En hommage à cette convention, le 20 novembre est désormais chaque année dédié aux Droits de l'Enfant.

Un fil conducteur...
Cholet, Ville Amie des Enfants, célèbre la CIDE en instaurant, du 9 au 21 novembre prochains "les Journées des Droits de l'Enfant à Cholet" et en choisissant comme fil conducteur pour cette quinzaine le thème « Cultiver ses différences »

Durant tout le mois de novembre

" Tous mes droits d’enfant ", exposition de la maison d’édition Rue du Monde
Un parcours d’images et de questions pour porter à la connaissance du plus grand nombre la force de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Des textes brefs d’Alain SERRES, des données-clés, des paroles d’enfants, des illustrations de PEF amènent à s’interroger sur la vie des enfants partout dans le monde.
Proposé par le Comité Consultatif de la Citoyenneté.
Hall de l’Hôtel de Ville – Entrée libre, aux heures d’ouverture habituelles


Mardi 9 novembre : en inauguration des Journées des Droits de l’Enfant

A chacun sa " Frimousse "
Le Lycée de la Mode s’associe à l’Unicef dans le cadre de l’opération "Frimousses". Le principe : inviter les apprentis créateurs à confectionner des poupées de chiffons que le grand public a ensuite la possibilité d’adopter, en faisant un don de 20€ minimum, afin de participer au financement des campagnes de vaccination. Créatives, conceptuelles, décalées ou tout simplement adorables, chaque "Frimousse" est unique.
Les étudiants proposeront également une exposition sur les Droits de l’Enfant et la projection de de leur réalisation vidéo, avec des témoignages d’enfants.
Organisée par le Lycée de la Mode, en collaboration avec l’Unicef.
A 18h, Lycée de la Mode, rue du Carteron – Ouvert à tous
Renseignements : 02 41 71 00 53


Mercredi 10 novembre

Fête de l’Automne : " Des jardins pour tous "
La Direction Paysage et Cadre de Vie de la Ville de Cholet propose des animations pédagogiques et créatives dans les quartiers Planty, Girardière et Jean Monnet. A cette occasion les enfants des centres sociaux, du CAE, des résidents de la Maisonnée et les seniors de l’ORPAC, accompagnés des jardiniers, réaliseront des jardins écocitoyens (dont un surélevé, pour les personnes à mobilité réduite) et participeront à des animations sur le thème des différentes espèces végétales.
Centre social du Planty, rue du Planty
Centre social Horizon, allée des aigles
La Maisonnée, rue Henri Spaak
De 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30
Renseignements : 02 72 77 21 44


Du 15 au 19 novembre

Les droits de l'enfant pendant la Pause Méridienne et l’ Accueil Périscolaire
Toute la semaine, en prolongement de l’édition 2009, les animateurs accompagnent les enfants à mettre en place des activités autour des marionnettes : écriture, création de spectacle, élaboration de marionnettes, décors
18 écoles publiques sont concernées. Public potentiel : 2500 enfants sur la pause méridienne et 400 enfants sur le périscolaire.


Du 15 au 19 novembre

Les droits de l’enfant dans les lieux d'accueil Petite Enfance
Toute la semaine, les structures Petite Enfance proposeront des expositions, des activités, ou une décoration de leur structures autour de la " différence ".
10 structures sont concernées


Lundi 15 novembre

Soirée ciné-débat : " Precious ", film américain de Lee DANIELS, en VO
Lorsqu'à 16 ans Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes.
Le débat sera animé par Claude BASSET, ancien chef de service IME, Corinne CHAUVIN, psychosociologue et Jean-Pierre SALOU, Educateur Spécialisé et Sociologue
Organisé par l'APAECH (Association pour la Protection de l'Adolescence et de l'Enfance de Cholet) dans le cadre de la « Décade de la solidarité ».
A 20h, Cinéma Le Rex – Ouvert à tous
Renseignements : 02 41 58 06 11


Du 16 au 18 novembre

" Le monde des sons et les sons du monde ", par la Galerie Sonore
Exposition de 50 instruments de musique du monde entier, en état de jeu et à la disposition de tous. Séances interactives animées par un intervenant de la Galerie Sonore.
Proposé par le Service Petite Enfance dans le cadre de sa Semaine Petite Enfance.
Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art dramatique du Choletais, rue Tournerit
Pour les enfants de 2 à 6 ans
Nombre de places limité
Réservations indispensables, à partir du 2 novembre, au : 02 72 77 24 10


Du 16 au 20 novembre

"La Maison des bébés du monde"
La Ludothèque propose, en partenariat avec Corolle, un espace-atelier où les enfants découvrent les rites et les traditions qui entourent les bébés et rythment leur quotidien, aux quatre coins du monde. Un merveilleux voyage au cœur des cinq continents.
La Ludothèque propose également des activités ludiques pour sensibiliser à la mixité au cœur des jeux, et une exposition des dessins et textes réalisés par les enfants au cours de l’animation "dessine la ludothèque de tes rêves" et "raconte-moi ta ludothèque".
Aux heures d’ouverture, Ludothèque "Les 3D",
Mail II, 1er étage, avenue de l’abreuvoir.
Ouvert à tous - Renseignements 02 72 77 23 44


Mardi 16 novembre

" La précocité intellectuelle ", conférence - débat de M. LE ROCH, Vice-Président de l’AFEP et Mme BERNARD, Psychologue agrée AFEP
Qu’est-ce qu’un enfant intellectuellement précoce ? Comment détecter la précocité intellectuelle? Quelques pistes pour les comprendre et les aider.
Proposée par l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) et l’APEL (Association Parents d’élèves de l’Enseignement Libre)
A 20h30, Lycée Jeanne Delanoue, bd Jeanne d’Arc
Ouvert à tous - Renseignements : 06 76 24 84 63


Mercredi 17 novembre

" Grain de riz ", par la Cie Vire Volte
Spectacle vivant, ayant pour thème « Rêve du Vietnam, danse et théâtre d'objets », et réalisé à partir de 3 poèmes vietnamiens, de musique et de 50 kilos de riz parfumé. Un voyage sous forme d'évocation, de rêverie sensorielle et colorée.
Proposé par le Service Petite Enfance dans le cadre de sa " Semaine Petite Enfance ".
A 10h30 et à 16h, Jardin de Verre, boulevard Gustave Richard.
Pour les enfants de 1 à 6 ans. Durée 35 min. Nombre de places limité
Réservations indispensables au 02 72 77 24 10

Rallye Citoyen
Le Comité Consultatif de la Citoyenneté propose aux enfants des centres sociaux et centres de loisirs la découverte de lieux emblématiques de la citoyenneté.
Avec la participation : de l'État Civil, de la Police Municipale, de l’Espace Jeunes, de la Ludothèque, du Conservatoire, de la Bibliothèque Sonore, du Sonographe, du Tribunal d'Instance.
8h30 - 11h45 : pour les élèves de collèges
14h – 17h15 : pour les enfants des accueils de loisirs
Départ : hall de l'Hôtel de Ville

" Navette la Marionnette ", parcours – découverte au Musée du Textile
Navette la Marionnette a perdu ses copines en visitant le Musée du Textile. Ensemble, les enfants partent à leur recherche. Mais attention, comme nous tous, les copines de Navettes sont toutes différentes : elles sont fabriquées en fibres diverses.
A 9h30, Musée du Textile, rue du Dr Roux
A partir de 2 ans - Nombre de places limité
Réservations indispensables au 02 41 75 25 40

" Pixelle la Coccinelle " au Musée d’Art et d’Histoire
Pixelle la Coccinelle se promène dans les galeries du musée d’Art et d’Histoire. Au cours de la visite, les enfants la cherchent et repèrent les couleurs de Pixelle dans la toile.
A 11h, Musée d’Art et d’Histoire, avenue de l’Abreuvoir
A partir de 2 ans – Nombre de place limité
Réservations indispensables au 02 72 77 23 22

" Vive la couleur " au Musée d’Art et d’Histoire
Rouge, bleu, jaune… Chaque couleur provoque une sensation différente sur le spectateur. Dans cette visite, les enfants découvrent les couleurs primaires, les couleurs froides, chaudes… Un parcours simple et coloré !
A 15h, Musée d’Art et d’Histoire, avenue de l’Abreuvoir
A partir de 5 ans – Nombre de place limité
Réservations indispensables au 02 72 77 23 22

" Vivre à Cholet au 19ème siècle "
Sous forme de jeu de piste, les enfants se mettent dans la peau des choletais de 1850. Trois équipes incarnent trois classes de la société (un ouvrier, un chef d’entreprise, un commerçant). Un bond en arrière de 2 siècles !
A 16h30, Musée du Textile, rue du Dr Roux
A partir de 7 ans – Nombre de place limité
Réservations indispensables au 02 41 75 25 40

Initiation à la Langue des Signes
Les élèves de l'IML seront initiés à la langue des signes pour illustrer l'article 23 de la convention des droits de l'enfant : " les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité ". Enseignement de base dispensé par Caroline JOLLIVET et son frère sourd-muet, Christophe POHARDY.
Aux heures de cours, Institut Municipal de Langues. Renseignements : 02 72 77 23 50


Jeudi 18 novembre

" La différence : moteur du développement de l'enfant ? ", conférence d’Amine BENJELLOUN
Amine BENJELLOUN est pédopsychiatre, professeur associé de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de médecine de Marseille, collaborateur du Pr Marcel RUFO.
Proposée par le Pôle Enfant, en partenariat avec le Comité Consultatif de la Famille.
A 20h30, salle Paul Valéry de l’Hôtel de Ville (entrée par la conciergerie)
Ouvert à tous – Renseignements : 02 41 49 57 23


Vendredi 19 novembre

" Tous pour un monde, un monde pour tous ", sensibilisation au(x) handicap(s)
Animations, ateliers, expositions, parcours-découverte pour apprendre à oublier ses appréhensions face aux différents handicaps, s'informer sur les capacités des personnes à mobilité réduite et s'intéresser au bénévolat; tout cela en se divertissant tout au long de la visite.
Organisé par quatre étudiants en Licence 2 des Métiers de l’Animation Culturelle, Sociale, Éducative et des Loisirs, en étroite collaboration avec l'Association des Paralysés de France, l'Association Voir Ensemble, L'ASSPTT Omnisport de Cholet, notamment.
De 9h à 17h
Pour les écoles et les collèges
Salle Mocrat, avenue Mocrat
Renseignements : 06 47 00 93 97

Soirée festive " Arts de rue, culture Hip Hop "
En clôture de sa " Décade de la Solidarité ", l’APAECH propose une soirée festive dédiée aux Arts de rue : hip hop, rap, slam, danse, mise en scène des écrits produits lors des ateliers d’écriture sur la différence. Possibilité de restauration sur place payante : " crêpes, galettes "
De 19h à 23h, Centre Social et Socioculturel Horizon, allée des Aigles
Ouvert à tous – Renseignements : 02 41 58 06 11

" Jouets pour garçons, jouets pour filles : qu'est-ce que les enfants apprennent en jouant? ", conférence de Mona ZEGAÏ
Enseignante, doctorante en sociologie, Mona ZEGAÏ abordera le thème des différences filles/garçons dans la pratique du jeu et le rapport aux jouets.
Proposée par le Servie Petite Enfance, dans le cadre de sa Semaine Petite Enfance, en collaboration avec la Ludothèque " Les 3D ".
A 20h30, salle Paul Valéry de l’Hôtel de Ville (entrée par la conciergerie)
Ouvert à tous – Renseignements : 02 72 77 24 10


Samedi 20 novembre

" Tous pour un monde, un monde pour tous ", sensibilisation au(x) handicap(s)
Animations, ateliers, expositions, parcours-découverte pour apprendre à oublier ses appréhensions face aux différents handicaps, s'informer sur les capacités des personnes à mobilité réduite et s'intéresser au bénévolat; tout cela en se divertissant tout au long de la visite.
Organisé par quatre étudiants en Licence 2 des Métiers de l’Animation Culturelle, Sociale, Éducative et des Loisirs, en étroite collaboration avec l'Association des Paralysés de France, l'Association Voir Ensemble, L'ASSPTT Omnisport de Cholet, notamment.
De 9h à 17h, Salle Mocrat, avenue Mocrat
Ouvert à tous – Renseignements : 06 47 00 93 97

" Différences et accueil des tout-petits ", par l’AFAAM
Expositions, projection vidéo, et stands d'information visant à présenter le travail et les activités des assistants maternels, et notamment la prise en compte de la différence dans l’accueil des tout-petits. Des ateliers pour les enfants sont également proposés.
Organisé par l’AFAAM (Association des Familles d’Accueil et des Assistants Maternels)
De 9h à 17h, salle Araya, parvis de l’Hôtel de Ville
Ouvert à tous – Demande de renseignements : afaamducholetais@free.fr

Musiques du Monde
Concert de trois orchestres d’enfants de musiques étrangères traditionnelles.
Proposé par la Médiathèque, en partenariat avec l’association " Guitare en herbe "
A 15h30, 16h et 16h30, Médiathèque Elie Chamard, Place Jean Moulin.
Public familial – durée de chaque concert : 15 min.
Renseignements : 02 72 77 23 41

Spectacle sportif : « 200 enfants expriment leurs droits et leurs devoirs »
Présentation de différentes activités physiques et sportives sous forme chorégraphique. Organisé par le Service des Sports, avec les enfants de centres sociaux, des écoles et de l’ITEP La Tremblaie.
Théâtre Interlude, rue Saint Mélaine
Ouverture des portes à 14h
Début du spectacle à 14h30 (passé cet horaire, aucune entrée ne sera possible)
Durée : 1h45, avec entracte.
Ouvert à tous – Renseignements 02 72 77 23 62

Initiation à la Langue des Signes
Les élèves de l'IML seront initiés à la langue des signes pour illustrer l'article 23 de la convention des droits de l'enfant : " les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité ". Enseignement de base dispensé par Caroline JOLLIVET et son frère sourd-muet, Christophe POHARDY.
Aux heures de cours, Institut Municipal de Langues. Renseignements : 02 72 77 23 50


Dimanche 21 novembre

Les Musées de Cholet reçoivent la compagnie "Imaginacontes".
Ce sont des fous qui boivent de la soupe d'ortie et qui en font des vêtements. Il paraît même qu'ils peignent sur cette plante. D'ailleurs on les appelle les poils à gratter du conte. Alors entre deux musées, ils vous conteront la beauté de la différence.
Deux spectacles contés et musicaux.
« Piquante mais tellement différente », à 11h, Musée du Textile
« Abstrait mais pas tellement différent », à 16h, Musée d’Art et d’Histoire
Public familial – durée 45 min – Nombre de place limité
Réservations indispensables au 02 72 77 23 22

Toutes les animations proposées sont gratuites.
Renseignements sur le programme général au 02 72 77 21 35